Par sa dénomination Flatline, cette nouvelle déclinaison de l’Allrounder épouse parfaitement les irrégularités du sol, pour un travail de déchaumage homogène et de scalpage radical des végétaux.
C’est en effet dans l’optique d’assurer tant en déchaumage qu’en outil de destruction des adventices, couverts et repousses que cette nouvelle mouture a été lancée cet été. Elle confirme les essais réalisés en dynamique auprès de agri-testeurs, que nous avons rencontré avant que l’appareil ne débute son démo-tour en Charente.
L’appareil est aéré, pour travailler dans de grandes quantités de résidus et dans des couverts. Il repose sur ses six rangées de dents vibrantes.
De type Elephant (70×12 mm), ses dents sont armées soit de socs réversibles, soit de socs à patte d’oie de 200 mm de large. Ces dernières étant les plus adaptées à un scalpage des adventices.
Les dents patte d’oie ou réversibles sont toutes les deux proposées renforcées au carbure.
Résultat d’un travail avec des socs à patte d’oie dans une parcelle d’essais particulièrement sale. Les racines des liserons et chardons sont entièrement scalpés.
Proposé dans des largeurs de 6 et 7,5 mètres, l’Allrounder Flatline permet de travailler très superficiellement pour un scalpage de surface et même jusqu’à 13 cm de profondeur pour un travail plus intense.
Réglable hydrauliquement à partir du poste de conduite, le terrage peut être ajusté en continu pendant le travail. Une échelle graduée parfaitement visible indique le niveau du terrage.
Afin de garantir sur toute la largeur une profondeur de travail régulière, l’Allrounder Flatline est doté d‘un système unique d’adaptation aux reliefs et deux quatre roues de jauge à l’avant, plus d’un double rouleau STS arrière.
En position de travail, les extensions latérales disposent d’une amplitude de mouvement de 6 degrés, assurant ainsi un suivi parfait du sol y compris dans les régions les plus vallonnées. Cet appareil travaille de façon très régulière et un index permet de vérifier la planéité du travail.
Associés à la grande longueur de l’outil, l’inter-rang réduit de 130 mm des dents et le dégagement de 64 cm sous châssis garantissent, même en conditions difficiles, un travail sans bourrage.
Parmi les autres particularités qui caractérisent cette machine il y a l’effet de nivellement du sol. Le Flatline reste fidèle au double rouleau STS à profil en U. Le travail est achevé par une herse-peigne (diamètre 13 mm) qui éparpille les ultimes concentrations végétales, extirpe et laisse en surface les repousses
d’après moisson et les adventices tout en réalisant un complément
de terre fine.
Et pour répondre aux exigences spécifiques de chaque exploitation, l’Allrounder Flatline peut, sur demande, être équipé d’un rouleau hacheur à l’avant, souvent apprécié par les agri-testeurs rencontrés.
Le rouleau hâcheur de 360 mm de diamètre permet de hâcher les cannes de colza ou de maïs, mais également les couverts et peut facilement s’escamoter hydrauliquement s’il n’est pas utilisé.
Les lames du rouleau hâcheur sont facilement démontables et montées de façon à s’auto-animer avec la vitesse et améliorer l’efficacité de hâchage.
Sur route, l’appareil ne dépasse pas 3 mètres de largeur.
Notez qu’une lame niveleuse “Levelboard” peut équiper l’appareil à la place du rouleau hacheur. Elle sert à niveler les grosses mottes. Des efface-traces hydrauliques sont également proposés ainsi que le traditionnel coutre de dévers, qui maintient l’appareil sur sa route lorsque le terrain est incliné.
Enfin, pour optimiser la capacité de traction du tracteur, la machine peut
être équipée d’un report de charge. Le report de charge a pour effet de transférer une partie du poids de l’essieu avant du tracteur
sur l’essieu arrière. C’est en particulier sur des terres légères que
le tracteur profite ainsi d’une impressionnante amélioration de sa
capacité de traction.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.